Les 5 dinosaures les plus étranges!
Tyrannosaurus rex, Triceratops, Velociraptor… certains dinosaures sont des superstars de la période jurassique! D’autres, même s’ils sont moins connus, sont tout aussi étonnants que les dinosaures les plus populaires. Peut-être même encore plus!
Voici un palmarès de 5 dinosaures parmi les plus surprenants!
1. Le Gigantoraptor : un énorme oviraptorosaure!

Dinosaure aussi impressionnant que bizarre, le Gigantoraptor était un géant du groupe des oviraptorosaures, qui ont des similitudes avec les oiseaux. Géant, parce que ce dinosaure mesurait près de 9 mètres de long et pesait plus de 2 tonnes, ce qui le rendait comparable à un Tyrannosaurus rex. Il avait une bouche aux allures de bec, sans dents, et ses pattes étaient munies de grosses griffes. Les scientifiques estiment qu’il avait probablement des plumes, mais on ne sait pas si c’était sur une partie ou sur la totalité de son corps. Difficile aussi de déterminer son menu, vu les nombreuses particularités de ce dinosaure. Et comme le Gigantoraptor a été identifié à partir d’un seul spécimen, il faudra sans doute trouver d’autres fossiles pour répondre à nos questions!
2. Le Nigersaurus : des dents de rechange… au cas où!

Dinosaure plutôt petit pour un membre de la famille des sauropodes, le Nigersaurus avait approximativement la taille d’un éléphant d’Afrique moderne. C’était un herbivore qui broutait, il y a plus de 100 millions d'années, dans ce qui est devenu aujourd'hui le désert du Sahara. Mais ce qui le distingue des autres, c’est sa bouche! Avec une mâchoire plus large que son crâne, la tête du Nigersaurus ressemblait à… un embout d’aspirateur! Et il était tout équipé pour brouter! Sa bouche était munie de dents de remplacement ; chaque dent mature avait neuf dents de rechange empilées les unes en dessous des autres qui pouvaient prendre le relais lorsque venait le temps de remplacer une dent trop usée. Au total, la large mâchoire du Nigersaurus contenait plus de 500 dents individuelles! Beaucoup de travail pour la fée des dents!
3. Le Dracorex hogwartsia : dragon d’Harry Potter ou jeune Pachycephalosaurus?

Simplement par son nom, le Dracorex hogwartsia se démarque. Son nom latin signifie « roi dragon de Poudlard » en l’honneur de la série de livres Harry Potter. Et c’est vrai qu’il a l’air d’un roi mythique sorti tout droit d’une histoire fantastique! Sa tête est ornée de petits pics osseux qui peuvent faire penser à une couronne, utilisés peut-être pour se défendre, à la manière d’une chèvre avec ses cornes. Encore plus fascinant, le Dracorex suscite le débat auprès des paléontologues. Selon certains, il n’était peut-être pas un genre précis de dinosaure après tout, mais simplement un jeune Pachycephalosaurus - un autre dinosaure à la tête originale, garnie de pics autour du crâne et surmontée d’un étrange dôme au centre. Le mystère plane toujours…
4. Le Parasaurolophus : on se creuse la tête devant ce dinosaure!

Un autre spécimen intriguant par l’allure de sa tête, le Parasaurolophus était un dinosaure d’Amérique du Nord à « bec de canard » (un hadrosauridé). Il est facile à reconnaître avec sa longue crête sur le crâne. En incluant cette crête, la tête du Parasaurolophus pouvait mesurer entre 1,6 et 2 mètres! On ne sait pas encore exactement quelles étaient les fonctions de cette crête creuse. Peut-être pour amplifier le son et aider le Parasaurolophus à communiquer, ou pour réguler sa température, ou pour l’aider à identifier et séduire ses congénères… ou l’ensemble de ces hypothèses!
5. L’Amargasaurus : le dinosaure à crête qui inspire les Pokémon!

L’Amargasaurus était un herbivore quadrupède qui pouvait compter sur son allure unique pour impressionner les prédateurs. Il avait une longue crête constituée d’une rangée double d’épines parallèles le long de son corps. Les épines plus longues se trouvaient au niveau de son cou, alors que les plus petites descendaient le long de sa queue. Trouvez-vous que ce dinosaure a un petit air familier? C’est possible! L’Amargasaurus aurait servi d’inspiration pour les Pokémon Amagara et Dragmara…
Sources :
https://www.thoughtco.com/things-to-know-gigantoraptor-1093788
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0001230
https://www.nhm.ac.uk/discover/dino-directory/amargasaurus.html
https://www.science.org/doi/10.1126/science.318.5854.1236
https://www.sciencefocus.com/nature/17-of-the-weirdest-dinosaurs-to-walk-the-planet/
https://www.thoughtco.com/things-to-know-gigantoraptor-1093788
Retrouvez l’Amargasaurus et 19 autres dinosaures animés grandeur nature dans l’exposition Dinosaures autour du monde, jusqu’au 12 mars 2023.